• 4. Urbanisme

  • 03-07-2020

    Voilà enfin les plans finalisés cool 

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans

    03-07-2020 Les plans


    votre commentaire
  • Les plans ont été rentrés à l'urbanisme ce 07-07-2020

    La commune a 5 jours pour faire savoir si le dossier est incomplet. Le collège échevinal examinera la demande et endéans les 25 jours, il devra envoyer une copie à un fonctionnaire délégué aux matières d'urbanisme. Ce fonctionnaire dispose d'un délai de 35 jours pour faire valoir ses observations; à défaut d'objection, son avis sera réputé favorable. Ensuite, le collège se prononcera définitivement sur la demande de permis de construire.  La décision du collège sera notifiée aux demandeurs, et au fonctionnaire de l'urbanisme endéans les 75 jours de l'introduction du dossier. Le permis d'urbanisme deviendra "exécutoire", et donc définitif endéans un nouveau délai de 20 jours qui suivra sa notification. 

    En conclusion: 75 + 20 = 95 jours d'attente. 


    votre commentaire
  • Ce 27-07-2020, nous avons reçu un courrier de la commune. 

    Les éléments suivants sont manquants au dossier: 

    - test d'infiltration

    - le type de revêtement d'accès carrossable

    En plus, si le dossier reste en l'état, se sera un refus pour les raisons suivantes:

    - au vu du contexte urbanistique environnant, de l'implantation du projet sur le haut du terrain et afin de préserver le caractère rural des lieux, une toiture à versants doit être prévue

    - les différents niveau (car-port, habitation et terrasse/piscine) doivent être revus afin de mieux s'intégrer dans le relief du terrain et surtout de la terrasse/piscine (éviter l'effet proue de navire)

    - concernant la modification du relief du sol du côté du car-port et du garage, celle-ci est envisagée dès l'axe mitoyen. Cependant au vue de la déclivité du terrain et des éléments existants sur la parcelle voisine, une telle intervention risque de créer un affaissement de sol et entraîner une dégradation. Il convient donc de modifier le relief à minimum 2m de la limite mitoyenne. Le garage et le car-port pouvant faire jonction de mur contre terre. 

    Nous sommes totalement abasourdi par rapport au toit plat. Nous avons été consulter l'urbanisme avant l'achat du terrain pour savoir si nous pouvions faire une contemporaine à toit plat. L'avis était favorable. Nous y sommes retourné avec des plans plus précis. RAS. L'architecte s'est rendu 2 fois à la commune montrer les plans qui n'ont jamais changés depuis le début. L'avis était favorable également. Et ici, l'agent technique qui n'a pas suivi le dossier depuis le début il y a 2 ans nous impose un toit à versants! 

    Notre architecte et moi-même iront rencontrer l'urbanisme la semaine prochaine et les agents technique, l'échevin de l'urbanisme. Nous avons des écrits favorables à l'entièreté du projet. 4 fois que l'on montre le projet, toujours avec un toit plat et 4 fois, aucune remarque à ce propos. 

    J'ai simulé la construction avec un toit à versants, et cela n'est vraiment pas beau... Surtout le pignon où l'entrée se fait. La vue des autres maisons à l'arrière sera gâchée avec un toit plus haut de 250cm. Et personnellement, je trouve justement qu'un toit en pente rend la maison plus massive que ce qu'elle est. De la route du bas, on ne verra qu'elle...

    Si la commune reste sur ses positions, nous allons devoir revoir l'entièreté des plans. Ce n'est pas si simple de passer d'un toit plat à un toit à versants. De plus, le prix ne sera pas du tout le même car nous ne saurons pas le faire en auto-construction --> augmentation du coût de la toiture: +20.000€. Je suis totalement dépitée...


    votre commentaire
  • 06-08-2020

    L'architecte a modifié les plans pour 2 des 3 points de refus de l'urbanisme. Pour ce qui est du toit plat, nous ne changeons rien.  

    - Par rapport au côté du gauche du garage. Les terres arrivent contre celui-ci sur une hauteur de ±1 m. Au niveau de l'allée, il y aura des L en béton pour retenir les terres. 

    - Par rapport à la piscine. 3 plans nous sont soumis: 

    Le 1e modifie beaucoup le relief du terrain. Plus de proue de bateau car des terres sont remises tout autour de la terrasse-piscine sur ±140 cm. Donc un risque de refus

    Le 2e place la piscine hors de la zone terrasse. Pas top car elle se retrouvera près des arbres. 

    Le 3e place 3 marches directement en sortant sur la terrasse de telle manière que la piscine est mieux intégrée au relief. On n'aime pas trop le fait d'avoir des marches en sortant de la maison. 

    Nous devons donc nous décider sur le choix le moins pire. Nous choisissons le 3e plans avec les marches directement sur la terrasse.


    votre commentaire
  • Ce 27-11-2020, j'ai rencontré rencontré l'agent technique de l'urbanisme de Verviers avec notre architecte. Nouveau venu dans l'équipe, il est arrivé en juin 2020. Un dialogue ouvert et posé.

    Content d'avoir tenu compte de ses remarques. Il était heureux aussi qu'on ne soit pas parti sur du crépi blanc qu'il aurait refusé. J'ai joué la carte de "on voulait du crépi au départ mais pour l'intégration dans le milieu, nous avons changé d'avis et privilégié la brique". Et d'ailleurs, il apprécie beaucoup cette brique à la vue des photos présentées. 

    Nous avons défendu le toit plat. Il nous a dit qu'il ne nous mettrai pas des bâtons dans les roues, qu'il ne bloquerai pas le dossier et qu'il donnerai son aval pour le projet tel que nous lui avons représenté.

    Il avoue que maintenant, l'urbanisme demande de plus en plus de prendre en considération dans les plans l'arrangement du jardin. Voilà pourquoi la piscine doit être mise plus bas. Mais également planter des haies, des arbustes, ... Finit de rendre simplement un plan de maison nu du reste. Nous avons donc rajouté des haies et des arbustes. 


    votre commentaire
  • Le 08-12-2020, nous avons réintroduit le permis avec les modifications demandées. 

    Voici les plans. Vous noterez que les caves ont disparus. Nous avons beaucoup réfléchit et avons décidés de ne pas les faire. La première raison est que nous n'avons pas d'accès direct avec nos caves de l'extérieur. La seconde est que nous risquerions d'emmagasiner des choses totalement inutiles au sous-sol. Ma maison de famille avait 4 caves et quand je vois le bazar qu'il y avait dedans et qui ne servaient strictement à rien... Dépenser de l'argent à leur construction, nous préférons placer ces sous dans notre confort. 

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

     

    Les 2 projets superposés :

    08-12-2020 Seconde introduction du permis

     


    votre commentaire
  • Nous venons de recevoir ce 09-03-2021 jour notre permis d'urbanisme. cool

    Celui-ci est octroyé aux conditions suivantes:

    - respect strict des remarques émises par la zone de secours

    - respect strict des remarques émises par le SPW département nature et forêts

    - les menuiseries extérieures doivent être de ton gris foncé. Et bien on placera un RAL7021 (gris-noir ^^)

    - le garde-corps doit être en acier laqué de ton identique aux menuiseries extérieures 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique